Turquie 2018

Pour saisir un commentaire, veuillez remplir le formuaire.

Seul votre prénom apparaitra devant votre commentaire





Le 14 novembre, nous arrivons en Cappadoce

Nous voici arrivé à Goreme, le site phare de la Cappadoce.

Un peu d'histoire, une source d'information aussi parce que nous nous sommes aussi posés des questions sur cette région hors du commun :

Situés sur le plateau central d’Anatolie, dans un paysage volcanique sculpté par l’érosion qui a formé une succession de crêtes montagneuses, de vallées et de pics connus sous le nom de « cheminées de fées » ou hoodoos.

 

La densité de ses cellules, églises, villages troglodytiques et cités souterraines creusés au cœur de la roche  en fait l’un des plus grands et des plus saisissants ensembles rupestres au monde. Fascinante d’un point de vue géologique et ethnologique, l’incomparable beauté du décor des sanctuaires chrétiens fait aussi de la Cappadoce un des meilleurs exemples de l’art byzantin de la période post-iconoclaste.

 

Les premiers signes de l’activité monastique en Cappadoce remontent au IVe siècle, lorsque de petites communautés anachorètes, suivant les enseignements de Basile le Grand, évêque de Kayseri, ont commencé à occuper des cellules creusées dans la roche. Plus tard, afin de résister aux invasions arabes, les communautés ont commencé à se regrouper dans des villages troglodytiques ou des cités souterraines telles que Kaymakli ou Derinkuyu qui leur servaient de refuges.

Le monachisme était déjà bien établi en Cappadoce à la période iconoclaste (725-842) comme l’illustre la décoration de nombreux sanctuaires qui n’arboraient qu’un minimum de symboles (le plus souvent des croix sculptées ou peintes à la détrempe). Cependant, après 842, de nombreuses églises rupestres en Cappadoce ont été creusées et richement décorées de peintures figuratives aux couleurs vives.

 

Voilà, tout est dit, ou presque...

La ville et ses environs sont de vrais gruyères, toutes ces roches ont été creusées à la main.

Ici ce sont des hotels, énormément d'hôtels, il y en a partout!

et pour une somme loin d'être modique, tu dors à la cave. Les aérations des caves sont bien visibles.

 

Ca montait dur, un petit coup avant de redescendre.

beaucoup de ces rochers étaient des pigeonniers.

Maintenant dans ces rochers, ils ont trouvé une nouvelle variété de pigeons à plumer et c'est bien plus rentables.

 

 

Musée en plein air de Goreme. très fréquenté par des "hordes" d'asiatiques comme partout.

 

 

Ces "montagnes" étaient de vrais habitats collectifs, 

À la suite des éruptions des volcans Erciyes dağı, Hasan dağ et Göllü dağ entre le Miocène supérieur et le Pliocène, la lave forma des roches tendres sur la Cappadoce, sur une surface de 20 000 km2Cette roche s'éroda et s'érode toujours de manière assez rapide, mais moins fortement là où des rochers plus durs la protégeaient, formant les actuelles cheminées de fées.

La population tira parti du fait que la roche tendre pouvait facilement être creusée pour y loger des églises, des monastères ou des habitations. Ces sanctuaires chrétiens contiennent donc maintes œuvres de l'art byzantin de la période post-iconoclaste, en particulier de nombreuses fresques.

Au ive siècle, de petites communautés anachorètes commencèrent à se former dans la région, sous l'impulsion de Saint Basile de Césarée. Elles creusèrent leurs cellules dans la roche. Durant la période iconoclaste (725-842) la décoration des sanctuaires resta minimale, se limitant à quelques symboles, comme la croix. Après cette période, et jusqu'au xiiie siècle inclusivement, la plupart des églises furent modifiées et de nouvelles furent réalisées, désormais richement décorées de fresques multicolores. L'essor du site ne fut donc nullement affecté par la conquête de la région par les Turcs Seldjoukides en 1071. Ce n'est qu'au xviiie siècle que les derniers ermitages troglodytiques furent complètement abandonnés.

 

 

les fours

 

le réfectoire, taillé dans la pierre

 

L'église, il en manque quelques morceaux.

 

Tout l'art byzantin en une photo!

 

Une autre église, toute seule, perdue mais pas loin du musée :Totali kilise

quelques km plus loin, la nature en pleins fantasmes

les cheminées de fées

Ville un peu plus loin, semi troglodytes, mais pas possible en camion et avec 2° plus un vent de ouf, pas possible en moto non plus.

Et puis de toutes façons on se barre! Il neige demain,un peu (beaucoup) frustrés de n'avoir passé que deux journées à voir tout ça trop vite parce que trop froid et mauvaise prévisions pour la suite de notre trajet.

Alors direction Antalya pour hiverner le camion au chaud et rentrer en France. tout ça dû au retard pris au début de notre voyage, (nous devrions être au sud de l'Iran). Pas grave tout vient à point pour qui sait attendre.

 

Route vers Antalya, on ne voit pas bien sur la photo, mais sur le sommet, il y a déjà de la neige.

Courage, fuyons!

 

↑ Remonter au menu ↑