L' Iran

Pour saisir un commentaire, veuillez remplir le formuaire.

Seul votre prénom apparaitra devant votre commentaire





vendredi 7 juin, ballade dans Téhéran

Érigée en 1971 en commémoration du 2500ème anniversaire de l'empire perse , cette construction en forme de "Y" inversé fut nommée Tour Shahyad à l'époque du dernier Shah puis renommée Azadi mot persan pour Liberté après la révolution iranienne en 1979.

On ne croirait pas, à voir les femmes dans les rues, que les responsables Iraniens connaissent ce mot. Liberté, mais de quoi? Et pour qui?

La tour abrite des expositions, aujourd'hui, ce sera des poupées (encore) et des marionnettes.

Un étage plus haut, belle vue sur la tour Borj-e Milad qui est la plus haute du pays et la sixième plus haute tour de télécommunication du monde, atteignant 435 mètres à son sommet… Et  tout ça pour bloquer les réseaux sociaux.

Dur de quitter le confort de la clim!

Mausolée de Khomeiny. Pour la visite il faut encore ajouter une couche par-dessus le déguisement de Chantal qui refuse car elle pense et à juste titre qu'elle à fait l'effort. Donc refus de se bâcher de la tête aux pieds et pas de visite. Et ce sera comme ça à chaque fois. La discrimination des genres n'est pas mon credo non plus.

Encore un mausolée, celui de l'Iman Zadeh Saleh.  bâche requise donc pas de visite non plus.

Juste à côté, un petit bazar.

Du miel, en veux tu en voilà, plein de  couleurs et de textures différentes, on ne rencontre plus de boutiques comme ça dans nos pays, nous serions même plutôt dans un contexte d'éradication des abeilles.

Des dattes à gogo!

Du persil en gros tout haché, nature ou à l'ail, et ce dernier il arrache! J'ai gouté et j'ai eu le goût dans la bouche pendant 2 heures. Super agréable!!!

Poussins vivants et colorés, il me semble d'avoir déjà vu ça…mais où?

Nous arriverons au restaurant L'Entrecôte à 15h55 pour une fermeture à 16 h, il aura fallu avouer notre franchouillardise pour pouvoir déjeuner. Service impeccable, Edith Piaf en fond sonore, le must.

Et donc une entrecôte façon café de Paris comme j'aime, bleue et fondante.

Pour la petite histoire, Le beurre Café de Paris a été popularisé dans les années 1940, par la brasserie Café de Paris, au 26, rue du Mont-Blanc à Genève, alors tenu par Arthur-François (Freddy) Dumont, dont l'entrecôte Café de Paris reste la spécialité.

Visite intéressée  au marché de nuit.

Pour Chantal, il pourrait s'agir d'un traiteur pour mariage vegan…

Et les essayages de déguisements musulmans commencent.

Un peu, beaucoup comme la place Djema El Fna à Marrakech.

 

↑ Remonter au menu ↑