L' Iran

Pour saisir un commentaire, veuillez remplir le formuaire.

Seul votre prénom apparaitra devant votre commentaire





jeudi 6 juin, arrivée à téhéran

Un peu de retard du fait d'un bug dans le blog. Ivan à résolu le problème avec son professionnalisme habituel.

Le palais du Golestan, le palais du jardin des fleurs en persan.

Au cœur du centre historique de Téhéran, Ce palais, entouré de murs, est l’un des plus anciens ensembles de Téhéran. Il est construit autour d’un jardin composé de bassins et de zones plantées. Il fut construit à l’origine par la dynastie safavide dans la ville historique fortifiée.

L’ensemble palatial fut choisi comme résidence royale et siège du pouvoir par la famille dirigeante kadjare. L’ensemble du palais du Golestan est actuellement

composé de huit structures palatiales importantes, entourant les jardins et principalement utilisées comme musées.

L’ensemble apporte un témoignage unique des réalisations artistiques et architecturales de la période kadjare, y compris l’introduction de motifs et de styles européens dans les arts perses. Il sera utilisé comme base du gouvernement des souverains kadjars mais servait aussi d’enceinte de loisirs et de centre de production artistique au xixe siècle. Grâce à cette dernière activité, il deviendra le centre des arts et de l’architecture kadjars.

Le palais du Golestan est un exemple éloquent des arts et de l’architecture d’une période importante en Perse à travers tout le xixe siècle

Le rôle influent des valeurs artistiques et architecturales de l’ancienne Perse ainsi que les impacts contemporains de l’Occident sur les arts et l’architecture furent intégrés en un nouveau type d’art et d’architecture. (Merci wikipédia)

À l'extrémité droite du bâtiment se trouvent les restes des appartements privés de Karim Khan Zand, le régent de Chiraz, construits vers 1760 et en grande partie détruits ou restaurés au xixe siècle par Nassereddine Chah : le Khalvat-e Karimkhani.

C'est une des plus anciennes parties encore existantes du palais. Il n'en reste qu'une salle à coupoles ouverte sur l'extérieur, qui abrite un bassin, un trône de marbre et la pierre tombale de Nassereddine surmontée d'un gisant de marbre.

 

Une des salles du musée, où nous retrouvons Venise, 

 

Napoléon III,

Et Napoléon Bonaparte. Empereur et Roi! c'est écrit sur la médaille... 

La Salle du trône de marbre est tapissée de miroirs, de vitraux et de peintures. Le trône, constitué par une plateforme soutenue par des anges, des démons et des colonnes torsadées, a été sculpté en 1806 sous Fath Ali Chah Qadjar. Le premier souverain PahlaviReza Khan s'y fit couronner en 1925.

Le palais et ses jardins.

la Salle des miroirs est inspirée de la galerie des glaces de Versailles. Le dernier Shah d'Iran s'y fit couronner en 1967. (pour pascal)L'histoire ne dit pas si le Shah à souri...

Une mosquée anonyme dans une rue du même nom...pffffffff Il fait vraiment très chaud aujourd'hui: 37° et chaleur humide.  En plus ça devrait durer. Dur le métier de touriste des jours comme ça.

Une bonne heure de marche pour trouver un jardin rafraichissant qui est complètement bétonné aujourd'hui. 

Nous aurons quand même trouvé par hasard l'arbre le plus vieux de Téhéran. 1000 et quelques ans! C'est écrit sur le panneau en anglais. Il n'est pas en trop bon état le pépère.

 

↑ Remonter au menu ↑