L' Iran

Pour saisir un commentaire, veuillez remplir le formuaire.

Seul votre prénom apparaitra devant votre commentaire





derniers jours en Iran

Joli jardin à Kerman où nous avons passé quelques jours à ne rien faire sur le parking tout proche. Motif(s), grande fatigue... les causes : stress d'une guerre imminente ? Altitude ? (nous sommes souvent à 2000 mètres), fatigue due à la chaleur et (ou) à trop de route ces derniers temps ? Nous ne savons pas trop. Peut être un petit peu de tout.

Il y a aussi toutes ces restrictions en Iran du fait de cette "république" islamique encore très très loin d'un semblant de démocratie. Nous avons été choqués de ces affronts faits aux jeunes : danses modernes mixtes interdites, port du short interdit, création d'un service (récemment) qui autorise la délation sur tout ce qui porte atteinte à la morale islamique : ce qui va du rock au port du foulard non conforme (puni de prison jusqu'à récemment) , critique du régime, soirées alcoolisées ou mixtes, à la fermeture récentes de 550 restaurants et cafés etc. J'en passe et des meilleures.

Mais c'est surtout la liberté des femmes, bafouée chaque jour, chaque minute de leur vie. Ces femmes complètement transparentes dans la société. C'en est à un tel point qu'un épicier a refusé de voir Chantal alors qu'elle voulait payer une bouteille d'eau, il regardait partout sauf en face de lui. Cet autre qui fait des réflexions sur la façon don elle accroche son foulard, l'obligation de se bâcher dans certains monuments alors que les hommes rentrent en tee shirt. C'est lourd, ça finit par gâcher le plaisir du voyage, au point d'en devenir insupportable au fil des jours.

Dommage, c'est pourtant un beau pays plein de gens sympathiques.

Tout ça me fait me souvenir d'un très beau poème de Paul Eluard dont je ne vous confierai que 2 strophes pour ne point trop vous ennuyer :

Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J'écris ton nom

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Et pour te nommer

J'écris ton nom
Liberté


Et enfin le jardin Shahzadeh, ce qui signifie le jardin du Prince.

Et de nouveau la route. Ces petites tours ne paraissent pas anciennes, il y en a tout le long de la route.

Arrivée à la palmeraie de Bam (réputée pour la culture des dattes), pour visiter une forteresse classée â l'UNESCO. Ancienne étape de la route de la soie, la citadelle daterait de 2500 ans, construite en terre, elle à été détruite à 70% par un séisme en 2003.

Et effectivement, il n'en reste plus grand chose!

Un gentil jardinier qui nous propose de l'eau, échange avec un coca.

Et nous repartons vers Zahédan, dernière étape en Iran.

La route! rien à droite, rien à gauche et 42° dehors. Et ça pendant 300km.

Heureusement une montagne pour casser la monotonie!

Et ça repart, c'est long...

Arrivée à Zahédan, visite du bazar avec Hamid de dos à gauche, charmant délégué au tourisme pour la province du Balouchistan. J'ai son mail si quelqu'un est intéressé!

Et qui nous invite à une démonstration de Varzesh-e Pahlavani, sport national iranien qui consiste en une série de techniques de culturisme et de gymnastique ainsi que de lutte accompagnées par le rythme du tombak.

Et fin du voyage avec le sourire de Farida.

Enfin... fin du voyage en Iran si l'on veut car il reste encore cette ( ) de frontière à passer. Mais pour faire passer la pilule, Hamid nous offre 200 litres de gasoil au nom du ministère du tourisme! Trop gentil.

↑ Remonter au menu ↑